The Bear - Raymond Briggs
48 pages, éditions Grasset Jeunesse, octobre 2015
L'histoire :
Lili découvre un ours dans sa chambre et ils deviennent amis. Elle lui donne à manger, elle le lave, ils jouent ensemble… « Quel pays des merveilles, l’imagination d’un enfant ! » pensent ses parents lorsqu’elle leur en parle. Mais s’il est immense et magnifique, ça prend de la place un ours dans une maison ! Avec un charme extraordinaire, Raymond Briggs réalise un rêve cher à l’enfance : avoir un ours (un vrai !) comme meilleur ami.
Mon avis :
Paru pour la première fois en 1994, cet album est un petit trésor de douceur et de tendresse. Alors qu'elle est endormie, un ours, un vrai, entre dans la chambre de la petite Lili. Loin d'être effrayée, la fillette est ravie et se dépêche de faire de la place à son nouvel ami. Elle a hâte de raconter à ses parents cet événement inattendu. Ces derniers se moquent gentiment de l'imagination fertile de leur fille chérie et décident de rentrer dans son jeu en lui posant, tout au long de la journée, des questions sur leurs activités. La pauvre Lili n'a plus une minute à elle car il y a tant à faire pour prendre soin d'un ours ! C'est comme si elle se glissait, le temps d'une journée, dans la peau d'un adulte...
C'est un album poétique et un peu magique qui met à l'honneur l'enfance et le pouvoir de l'imagination. Il y a tant de pureté et d'innocence dans ces quelques pages ! Raymond Briggs a mis en images et en mots le rêve de beaucoup d'enfants. Les illustrations sont délicates, lumineuses et pleines de tendresse. Un vrai bonheur pour les yeux ! On s'émerveille de cette douceur et de cette pureté qui émanent de chaque image, de la complicité qui s'instaure immédiatement entre Lili et l'ours malgré leurs différences, et on s'amuse du décalage entre la vision des adultes et celle de la petite fille. C'est un album drôle et réconfortant qui apporte un peu de douceur en ces temps tourmentés, tristes et sombres. Une vraie bouffée d'oxygène.
En quelques mots :
Un album plein de douceur, de poésie et de tendresse qui amuse, attendrit et réconforte.
A lire aussi :
Le paradis des ours en peluche