Géraldine Elschner (texte) & Aurélie Blanz (illustrations)
32 pages, éditions de L'Elan Vert, octobre 2015
L'histoire :
Quelque part là-bas, entre steppe et toundra, vivait l’affreuse sorcière Baba Yaga.
Son plat favori était les fillettes rôties.
Voici justement qu’une mignonnette passe
la porte de sa bicoque. Quel merveilleux repas pour Baba Yaga ! À moins…
Mon avis :
Connaissez-vous ce célèbre conte russe ? Il fait partie de mes préférés. Je l'ai beaucoup lu quand j'étais petite et la sorcière me terrifiait. Il me semble qu'en Russie et dans les pays slaves, (la) Baba Yaga est un personnage emblématique que l'on retrouve dans plusieurs histoires, mais c'est celle-ci que je connais, avec la marâtre qui envoie sa belle-fille chercher du fil et une aiguille chez sa soeur. Je suis vraiment ravie de découvrir une nouvelle adaptation de ce conte, surtout que celle-ci est particulièrement réussie !
Le texte est très rythmé et plein d'humour. L'auteur joue avec les mots et apporte de la fraîcheur à ce conte intemporel. Quant aux illustrations, je les trouve sublimes ! L'illustratrice alterne les tons chauds et froids, nous offrant des décors époustouflants et des images très contrastées. Elle offre aux personnages des tenues inspirés de motifs russes traditionnels. C'est superbe !
Ce qui m'a beaucoup plu dans cette version, c'est ce mélange entre l'obscurité et la lumière. Que ce soit dans le texte ou les illustrations, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir. L'histoire est effrayante, mais elle est aussi et surtout drôle, pétillante et lumineuse à l'image de cette petite fille pleine de vie et très courageuse qui ne se décourage jamais et affronte calmement les obstacles sans se retourner. C'est une très belle adaptation.
En quelques mots :
Une adaptation pétillante et lumineuse du célèbre conte russe.
A découvrir aussi :
Moi, je sais tout sur le Père Noël