Yann Walcker & Roland Garrigue
32 pages, éditions Oskar (Complices), août 2015
L'histoire :
Et si on te disait que les personnages de tes contes préférés n'étaient pas du tout ceux que l'on croit, tu dirais quoi ?
Mon avis :
Yann Walcker et Roland Garrigue s'amusent à réinventer les contes de fées dans cet album drôle et déjanté ! Avec eux, tout est possible... Le Père Noël fait de la moto et adore le rock, la petite souris est en fait beaucoup plus machiavélique qu'on ne l'imagine, le grand méchant loup se paie des vacances au soleil avec Mère-Grand à ses côtés, la fée se transforme en otarie et jongle avec des spaghettis, la sorcière est plutôt nulle en magie, les trois petits cochons font partie de la mafia italienne et l'ogre est certainement le plus gentil de tous...
Et si, pendant son temps libre, Blanche-Neige était la reine du poker ? Et si un vampire tombait amoureux d'une momie et qu'ils adoptaient de petits zombies ? Et si les princes charmants étaient beaucoup plus coquets que les princesses ? Et si...
Tout un tas de possibilités et d'histoires rocambolesques s'offrent à nous, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La fin est savoureuse et les illustrations sont vraiment jolies. C'est un livre à lire à deux, l'enfant étant chargé de ponctuer chaque nouvelle petite histoire par un "Même pas vrai !" Mon fils s'en est donné à coeur joie ! C'est un livre qui donne envie de laisser libre cours à son imagination et d'imaginer des tas d'histoires.
En quelques mots :
Drôle et décapant, un album à mettre entre toutes les mains ! Yann Walcker et Roland Garrigue revisitent les contes de fées et nous montrent la face cachée de nos héros préférés.
Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !