Gilles Baum & Thierry Dedieu
40 pages, Seuil jeunesse, octobre 2015, dès 5 ans
Quatrième de couverture :
"C'est le jour d'école que je préfère : le jour de la photo de classe. C'est important, une photo de classe, ça se chérit toute une vie. Mon rêve, ce serait d'être au milieu et de tenir l'ardoise."
Mon avis :
Camille est une petite fille tellement discrète, tellement timide qu'elle a l'impression d'être transparente. Elle observe les autres sans jamais se mêler à eux. C'est toujours elle qu'on oublie et qu'on choisit en dernier lorsqu'il faut former une équipe. C'est elle aussi qui se retrouve toujours en bas à droite sur la photo de classe alors qu'elle rêve en secret d'être au centre et de tenir l'ardoise. Mais au fond de son coeur, Camille rêve et espère, elle se dit que les choses pourraient changer. Et si c'était pour tout de suite ?
Le jour tant attendu de la photo de classe arrive. Personne ne remarque Camille qui a mis ses nouvelles chaussures pour l'occasion. Cette fois encore, elle ne sera pas au centre et c'est même pire encore que les autres années puisque cette fois, le photographe l'a carrément oublié et bien sûr, personne ne s'en est aperçu... Camille, si discrète et si fragile, décide de partir. Quelle importance puisque personne ne remarquera qu'elle n'est plus là ? Mais peut-être qu'elle se trompe... Vous ne croyez pas ?
Beaucoup d'émotions et de sensibilité dans cet album qui m'a beaucoup ému. Il y a tellement d'enfants trop effacés qui se sentent seuls et oubliés, noyés dans la masse. La petite Camille parle pour eux et avec sa petite voix douce nous montre qu'elle existe et qu'elle a sa place autant que chacun d'entre nous. Je pense que c'est un livre qui peut aider les enfants qui se sentent invisibles à découvrir à quel point ils sont importants pour les autres. C'est un album délicat qui me bouleverse à chaque fois que je le relis et je suis également très sensible à la douceur des illustrations. C'est une petite pépite à ne surtout pas manquer !
En quelques mots :
Un album plein de sensibilité et de délicatesse qui aborde avec justesse la timidité et la fragilité. Une lecture bouleversante qu'on devrait trouver dans toutes les bibliothèques.
A découvrir aussi :