Down a Dark Hall - Lois Duncan
271 pages, Hachette Jeunesse, août 2015
L'histoire :
A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.
Mon avis :
Publié pour la première fois en 1974, ce roman a été retravaillé, modernisé et réédité il y a quelques années. C'est l'histoire de Kit, une adolescente, qui est envoyée dans un pensionnat très sélect pour une année complète alors que sa mère et son beau-père voyagent en Europe. Là-bas, elle devrait avoir l'occasion de développer ses talents artistiques et vivre une expérience incroyable. Kit, qui était déjà un peu réticente à l'idée de quitter sa vie et ses amis, ressent un profond malaise une fois sur place. Le lieu ne lui inspire pas confiance. Elle ressent quelque chose d'étrange et d'angoissant et a juste envie de prendre ses jambes à son cou pour partir loin de cet endroit. Peut-être qu'elle aurait dû...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire et le contexte m'ont bien plu. Je n'ai pas eu les frissons que j'espérais ni été vraiment surprise par la tournure prise par les événements, mais je pense que c'est surtout parce que c'est un livre qui est destiné à un lectorat assez jeune. J'ai aimé ce livre, mais je pense que je l'aurais carrément adoré si je l'avais lu à 10-11 ans voire même un peu plus jeune, à l'époque où je dévorais sous ma couette les Chair de poule et compagnie, et j'aurais certainement été terrifiée par Blackwood. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier et de me régaler de tous ces phénomènes étranges, claquements de portes et bruits bizarres qui résonnent au beau milieu de la nuit... J'ai passé un très bon moment en compagnie de Kit et des autres pensionnaires de Blackwood. L'auteur reprend des éléments classiques mais qui fonctionnent très bien. Elle nous offre un roman addictif, effrayant et envoûtant qu'on a du mal à reposer. Je recommande donc cette lecture aux jeunes lecteurs qui aiment se faire peur.
En quelques mots :
Un roman à l'atmosphère angoissante et envoûtante qui devrait charmer les jeunes lecteurs qui ont envie de frissonner. Un livre que j'aurais adoré découvrir plus jeune.
Je participe au Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde !