Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-04T08:31:01+02:00

De rêves et d'eau

Publié par MyaRosa

Louyuling Ice et Heibai

56 pages, éditions Père Fouettard, septembre 2015

L'histoire :

Dans un monde envahi par les mers, une fillette vit seule sur une plateforme au milieu d'une vaste étendue d'eau. Elle note ses rêves et ses pensées sur des feuilles pliées dans des bouteilles qu'elle jette à l'océan. Un matin, elle plonge dans les flots et part pour un voyage merveilleux. Sur une île colorée, elle découvre une carte au trésor qui l'entraîne dans un périple parmi les animaux et les paysages d'un monde oublié.

Fable écologique aux couleurs tendres et aux dessins subtils, De rêves et d'eau est un hymne à notre nature en péril. Passant d'un univers monochrome à une palette lumineuse, cet album invite à la réflexion sur le respect de la planète et de la vie.

 

Mon avis :

 

 "Un ciel gris,

un soleil fatigué,

des hommes enfermés,

le coeur rongé par les pluies acides,

Ici,

le monde a fait naufrage."

 

 C'est ainsi que commence cette histoire. Avec des mots forts, graves et percutants. La petite fille qui est au coeur de cette histoire vit dans un monde terne et gris où la solitude, la tristesse et l'humidité dominent. Un monde qui pourrait être celui de nos descendants si nous continuons sur notre lancée...

 

 

 Lassée de tous ces appels à l'aide qui restent sans réponse et plutôt que de se morfondre, la fillette décide de partir en voyage. Elle s'évade dans des souvenirs qui ne sont pas les siens. Elle rêve de ce monde multicolore qui paraît-il a vraiment existé et dans lequel ses ancêtres vivaient sans avoir conscience de leur chance. Elle s'imagine dans une forêt, sur le dos d'un dauphin ou encore perchée sur les branches d'un arbre, observant la beauté de ce qui l'entoure : les animaux, les plantes, les couleurs, la chaleur du soleil...

 

 On ne sait pas vraiment si elle a réussi à s'échapper de son monde gris, si les choses se sont arrangées et si l'espoir est encore possible... jusqu'à cette fin brutale qui nous fait prendre conscience de l'horreur de la situation. Ce n'est pas parce que nous fermons les yeux que le monde cesse de se dégrader. Si nous voulons changer les choses, c'est aujourd'hui qu'il faut agir. Demain, il sera trop tard. Le monde sera condamné et nos enfants avec.

 

 

 Fable écologique et poétique, cet album est une petite pépite. Il y a un contraste très fort entre le monde gris et triste de la fillette et notre monde à nous. C'est un album qui s'adresse aux enfants mais aussi à nous, adultes. Il entraîne une réflexion intéressante et pertinente en nous ouvrant les yeux sur l'état catastrophique de notre planète. Quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants ? A quel destin les condamnons-nous si nous continuons à ne penser qu'à nous ? Réveillons-nous !

 

"Ce que nous choisissons d'oublier ne cesse pourtant d'exister."

 

En quelques mots :

Un album poignant et poétique qui donne à réfléchir sur l'état de notre planète et les conséquences catastrophiques et irrévocables de nos agissements.

 

 

A découvrir aussi :

Une si jolie Terre

La Maison en petits cubes

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Oh quel joli album, j'aime beaucoup les illustrations (^-^) Je prends note, merci Mya
Répondre
M
Il est vraiment, vraiment joli. Je l'aime beaucoup. :)
C
Bonjour Mya!<br /> <br /> J'aime beaucoup ce billet.<br /> <br /> "S'évader dans des souvenirs qui ne sont pas les siens"... cette expression me fait rêver.
Répondre
M
Oh mais je n'avais pas vu ton message ! Comme ça me fait plaisir ! Cet album est vraiment joli. Je l'aime beaucoup. :)
M
Ah voilà, c'est le bel album dont tu me parlais! Tu sais Mya, il me fait tellement penser au roman que je suis en train de lire. (Je crois que tu l'as lu aussi) roman jeunesse, Automne. Tu sais les petites filles qui vivent depuis 6 ans dans un bunker avec leur papa. Cette famille s'est réfugiée dans leur maison sur l'île lors d'un désastre écologique et tout a perdu sa couleur.... Tu l'as lu? Jan Henrick Nielson..
Répondre
M
Oh je ne savais pas que c'était le thème de ce livre. Je ne l'ai pas lu mais la couverture m'avait tapé dans l'oeil. Je suis bien tentée, du coup.
N
Quelle jolie découverte ...<3
Répondre
M
Oui, c'est un superbe album. :)
I
Oh, c'est superbe ! Et si en plus, ça permet de sensibiliser les petits (et les grands) à la préservation de notre environnement, je dis oui !
Répondre
M
C'est un album vraiment magnifique.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog