Marie Aubinais (texte) & Danièle Bour (illustrations)
14 pages, éditions Bayard Jeunesse, mai 2005, dès 2 ans
L'histoire :
Un dimanche chez Petit Ours Brun...
Mon avis :
J'ai toujours aimé Petit Ours Brun. Je me souviens des magazines, des figurines, des dessins-animés et des histoires de mon enfance et c'est aujourd'hui à mon tour de faire découvrir ce petit personnage à mes enfants. Petit Ours Brun est indémodable. Il a un succès fou auprès de mes enfants. Les histoires de cette collection sont très bien pour les enfants de 2-3 ans car elles ne sont pas très longues et elles parlent du quotidien. Les petits peuvent facilement s'identifier au personnage et chaque petite histoire se concentre sur un seul sujet. Il y en a sur l'heure du coucher, l'apprentissage de la propreté, les émotions, les sorties, les fêtes, les apprentissages, etc...
Celui-ci est l'un de mes titres préférés. On découvre le programme du dimanche dans la famille de Petit Ours Brun. J'ai la même vision de ce jour de la semaine alors forcément, ça me plaît ! Pour moi, c'est un jour où on souffle un peu et où tout fonctionne au ralenti. On fait juste ce dont on a envie et on repousse le reste au lendemain. On prend le temps, on savoure, on s'accorde des petits plaisirs et on s'interdit moins de choses que les autres jours de la semaine. On peut se lever un peu plus tard que d'habitude, prendre un petit déjeuner un peu plus gourmand, faire des activités en famille, improviser une promenade, rêvasser, manger un peu moins équilibré, se faire plaisir tout simplement... On parle même du petit coup de blues du dimanche soir !
J'aime beaucoup ce petit album qui, comme celui que je vous ai présenté juste avant, parle de petits bonheurs simples qui font du bien et embellissent le quotidien. C'est un album savoureux qui parle de plaisir, donne envie de prendre son temps et de partager. Les illustrations sont très jolies.
En quelques mots :
Un petit album savoureux qui donne envie de prendre son temps et de se faire plaisir !
J'en profite pour vous souhaiter à tous un bon dimanche et vous demander ce que vous aimez faire en ce jour particulier. Est-ce un jour que vous aimez ou que vous redoutez ? Aimez-vous faire la grasse matinée ou vous lever tôt pour faire des tas d'activités ? Préférez-vous sortir explorer le monde ou rester bien au chaud sous la couette avec un livre ou un DVD ? En profitez-vous pour tester de nouvelles recettes et préparer de bons petits plats que vous n'avez pas le temps de cuisiner la semaine ? Avez-vous ce fameux coup de blues du dimanche soir ?