(Sjöjungfrun) - Camilla Läckberg
411 pages, éditions Actes Sud, juin 2012
L'histoire :
Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté...
Mon avis :
C'est parti pour une sixième enquête d'Erica Falck ! C'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve la plume de Camilla Läckberg, la petite ville de Fjällbacka et les personnages récurrents qui ont fait le succès de cette série de romans policiers. Il est vrai que l'auteur reprend toujours le même schéma narratif et les mêmes ingrédients, mais en ce qui me concerne, ça fonctionne toujours aussi bien. Je lis ses romans avec plaisir et j'ai toujours du mal à décrocher. A chaque fois, j'ai l'impression d'être aux côtés d'Erica pour mener l'enquête. Je ris toujours de ses petits défauts, de sa curiosité inébranlable et de ses maladresses qui la rendent irrésistible et attachante. Même si on parle beaucoup du quotidien des personnages, n'allez pas croire que l'enquête est secondaire, loin de là. Il y a toujours énormément de suspense dans les romans de l'auteur et c'est toujours noir, très, très noir !
Avec "La Sirène", Camilla Läckberg nous livre encore un roman sombre et impossible à lâcher. Je regrette un peu la fin que j'avais vu venir longtemps à l'avance cette fois, mais il y a de nombreux éléments que je ne soupçonnais pas du tout et qui m'ont fait froid dans le dos. J'aime tellement cette ambiance de huis clos, ce côté oppressant, cette atmosphère sinistre que l'auteur arrive toujours à créer. On sait bien que le coupable est là, sous nos yeux et que les victimes le connaissent très bien. Fjällbacka étant une petite ville où tout le monde ou presque se connaît, l'atmosphère n'en est que plus étouffante et dérangeante. J'adore les flash back mystérieux qui ponctuent le récit. On soupçonne des choses terribles mais on est toujours loin du compte ! Les toutes dernières pages laissent le lecteur à bout de souffle et complètement sonné. On a envie d'avoir des nouvelles des personnages et de se jeter immèdiatement sur la suite. Merci Mme Läckberg pour ces merveilleuses heures de frayeur. J'en veux encore !
En quelques mots :
Toujours aussi bien ! Camilla Läckberg nous entraîne dès les premières pages dans une histoire effroyable et glaçante à laquelle on pense tout le temps. Préparez-vous à passer une nuit blanche !