Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-17T19:27:23+02:00

Une Fille parfaite

Publié par MyaRosa

The Good Girl - Mary Kubica

390 pages, Mosaïc, avril 2015

L'histoire :

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

 

 

Mon avis :

 

 Waouh ! Pour tout vous dire, cela fait vingt minutes que je suis plantée devant mon écran à essayer d'écrire quelque chose sur ce bouquin. J'efface, je recommence, j'efface encore. Rien ne me semble assez juste ou assez pertinent. J'ai plein de choses à dire et en même temps je ne veux rien dévoiler, ce qui complique un peu les choses...

 

 Ce livre, je voulais absolument le lire mais j'étais loin d'imaginer dans quoi je m'embarquais en tournant les premières pages. C'est un thriller psychologique intense dans lequel on s'immerge totalement et qu'on a beaucoup de mal à lâcher. L'auteur arrive à créer une certaine proximité avec les personnages, à nous faire entrer dans leur intimité, si bien que sans même en avoir conscience, on s'attache à eux laissant tout ce qu'on croyait savoir de côté.

 

 

 La construction du roman est vraiment très efficace. Les chapitres sont courts, on alterne les narrateurs et tout ne se passe pas à la même période. Il y a des flash back mais c'est suffisamment clair pour que le lecteur ne soit pas perdu. Petit à petit, le roman gagne en intensité et ce qui commençait comme un thriller classique se transforme en quelque chose d'autre, quelque chose de bien plus fort, un roman qu'on n'oubliera pas et qu'on aura même envie de relire en ayant toutes les cartes en main.

 

 

 Je trouve que c'est là toute l'originalité et la force du roman de Mary Kubica. Je lis beaucoup de thrillers mais en général, je les oublie vite une fois la dernière page tournée. Ici, j'ai ressenti beaucoup, beaucoup d'émotions, j'ai été surprise, je me suis attachée aux personnages, j'ai profondément aimé l'histoire et je n'avais pas du tout envie que ça s'arrête. J'ai ri, j'ai pleuré, j'avais envie de connaître la fin, mais en même temps, je n'avais aucune envie de lire autre chose. Maintenant, j'ai juste envie de tourner les pages en sens inverse pour tout reprendre depuis le début.

 

 

 L'auteur a vraiment frappé fort avec son premier roman ! C'est totalement bluffant et en dehors de la surprise, je suis surtout épatée par son écriture, par la façon dont elle arrive à nous rapprocher des personnages, à faire qu'ils nous touchent en plein coeur alors qu'on ne s'y attend pas. J'aime la façon dont elle décrit le quotidien des personnages, leur histoire, leur passé, ce qui les a forgé. C'est pertinent et ça sonne juste. Il y a des passages vraiment très touchants, des descriptions superbes et des parties qui se déroulent en huis clos dans une atmosphère singulière. Une Fille parfaite est un livre fort et remarquable qui ne peut laisser personne indifférent. Une vraie claque et un joli coup de coeur, en ce qui me concerne.

 

 

En quelques mots :

Imprévisible et totalement bluffant, ce thriller psychologique est une vraie claque. J'ai adoré ! Il devrait même séduire ceux qui habituellement ne sont pas friands de ce genre de lectures.

 

Extraits :

"Aussi loin que je m'en souvienne, Mia a toujours dessiné. Elle a vraiment du talent. Un jour, je lui ai demandé pourquoi elle aimait autant dessiner, ce que cela lui apportait. Et elle m'a répondu que c'était la seule façon pour elle de changer les choses. En quelques coups de crayon, elle pouvait transformer un canard en cygne ou un jour brumeux en une belle journée ensoleillée. C'était un endroit où la réalité cessait de s'imposer."

 

"Le monde entier est calme. Tout est en paix. Je crois que je n'ai jamais connu une nuit plus parfaite de toute ma vie. Elle déclare qu'il semble impossible d'imaginer que quelque part, loin d'ici, des guerres font rage. Que des gens meurent de faim. Que des enfants sont maltraités. Nous sommes coupés de toute civilisation.

- Nous sommes comme deux petites figurines dans une boule à neige de verre qu'un enfant aurait retournée.

Je nous imagine alors, plantés sur une petite montagne en céramique tandis que des flocons brillants tombent autour de nous dans notre propre bulle."

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Jamais je n'aurais lu ce livre si je n'étais pas tombée par hasard sur ton site. Je me suis régalée, vraiment, merci!
Répondre
M
Alors ça, c'est un message qui fait vraiment, vraiment plaisir ! C'est avant tout pour ça que je passe du temps à faire ces billets alors merci de tout coeur de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me laisser ce gentil message. :)
S
bonne surprise ce titre !!
Répondre
M
Oui, vraiment. J'ai adoré !
P
J'aime ce genre de lecture. Alors, je vais essayer de retenir ce titre.<br /> Bonne semaine.
Répondre
M
Merci, Philippe. Bonne semaine à toi aussi. :)
C
Ton billet est irrésistible !! Doublement irrésistible : par le contenu mais aussi avec les illustrations, je me suis régalée à te lire <3<br /> Tu me donnes super envie de le lire :D<br /> Des bisous,<br /> Cajou
Répondre
M
Oh, je suis contente, Cajou. Merci beaucoup. <br /> C'est un livre qui vaut vraiment le détour. J'ai aimé du début à la fin et je suis encore triste et frustrée de l'avoir refermé. <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous. :)
Z
Je suis d'accord, la force de l'auteure est vraiment dans les émotions qu'elle réussi à transmettre. Une très belle découverte :)
Répondre
M
Un magnifique roman. J'espère qu'elle en écrira d'autres. :)
I
Il me tentait déjà mais ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire !
Répondre
M
Il est vraiment bien, Isa. Je te le conseille. Il te plaira, c'est sûr. ;)
C
Je n'en entends que du bien et ton avis renforce mon envie de le lire, je sais qu'on a des goûts très similaires ! J'ai tenté ma chance pour le chroniquer via Babelio, si je ne suis pas prise, je l’achèterais très certainement !
Répondre
M
Je suis vraiment certaine qu'il te plairait, Cassandre. Je pensais à toi en le lisant. :) Je croise les doigts pour que Babelio te l'envoie.
A
Je participe à concours pour le gagner, et je croise les doigts mais si je ne le gagne pas, je l'achèterais ! La critique est très inspirante et intrigante! Il me tarde de le lire.
Répondre
M
Bonne chance pour le concours. C'est un très bon roman, vraiment.
I
J'avais eu, moi aussi, beaucoup de mal à rédiger ma chronique ! On veut partager le ressenti, l'effet produit par ce thriller psychologique et en même temps, il faut prendre garde à ne pas dévoiler ce que l'auteure a savamment tissé ! Non mais quelle claque ce bouquin ! Voilà ce que je me suis dit en tournant la dernière page !
Répondre
M
Une très bonne surprise, vraiment. :) <br /> Je n'avais pas du tout envie de le terminer...
N
Votre chronique donne très, très envie de le découvrir !<br /> Merci pour cette découverte et belle soirée !
Répondre
M
Merci beaucoup, Nancy. C'est un très beau roman, vraiment. Bien plus profond qu'il n'en a l'air... <br /> Je vous souhaite une belle soirée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog