Victor Dixen
433 pages, Robert Laffont (R), juin 2015
L'histoire :
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Mon avis :
J'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman qui fait beaucoup de bruit sur la toile, mais pour être honnête, je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. L'intrigue m'a plu dans l'ensemble et je reconnais que c'est une lecture assez addictive, mais il y a plusieurs choses qui m'ont déplu. Tout d'abord, la façon un peu lourde qu'a l'auteur d'insérer des explications assez longues au coeur des dialogues. On sent clairement qu'il s'adresse au lecteur afin que celui-ci puisse comprendre pleinement la situation, seulement les informations ne nous sont transmises que lorsque l'un des organisateurs de la mission s'adresse à un autre organisateur en lui rappelant bien le plan et les consignes que celui-ci est déjà censé connaître, du coup ce n'est pas très subtil et ça sonne faux, je trouve.
Autre point noir, en ce qui me concerne : les personnages. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux. Je pensais qu'au fil des pages, j'allais apprendre à les connaître, à les comprendre et qu'ils me plairaient davantage, mais même en connaissant leurs histoires, je les ai trouvé antipathiques et très stéréotypés. Ce qu'il m'a manqué, en fait, c'est de l'émotion. Je suis restée assez indifférente face à la situation et au sort des prétendants. Je n'ai pas réussi à y croire.
En revanche, j'ai aimé l'aspect cinématographique de l'écriture de Victor Dixen et la façon dont l'histoire est racontée. On a l'impression d'être également spectateur de cette expérience unique et même un spectateur privilégié puisqu'on sait ce qui se passe hors-caméra, pendant les speed-dating et dans les bureaux de la production. C'est ce qui m'a le plus plu dans l'histoire, découvrir la face cachée de l'émission, toutes les magouilles autour et aussi le fait que les autres candidats ne puissent pas voir et entendre les speed-dating des autres.
En quelques mots :
Même si je suis mitigée concernant ce premier tome, cette série m'intrigue et je pense qu'elle a du potentiel. Victor Dixen nous réserve certainement des surprises et je m'attends à beaucoup de rebondissements dans la suite de l'histoire. Affaire à suivre...