Christine Palluy (texte) et Cyrielle (illustrations)
48 pages, Hatier Jeunesse, mai 2015
L'histoire :
Dans le restaurant du Grand Hôtel, des clients se plaignent : le flan aux langoustes a un drôle de goût, il doit être empoisonné. Comment est-ce possible ? Les TIP-TOP mènent l'enquête.
Mon avis :
Théo, Inès et Pétronille vivent au Grand Hôtel avec leur papa qui y est chef. Avec leur chat, Top, ils mènent l'enquête et arrivent à résoudre les énigmes les plus mystérieuses. On les retrouve dans plusieurs autres aventures destinés aux jeunes lecteurs : Qui a enlevé Odilon ?, Les TIP-TOP et les tableaux volés, les TIP-TOP et les plans secrets.
Dans cette nouvelle histoire, leur père est accusé d'avoir empoisonné son flan aux langoustes. Les TIP-TOP connaissent bien leur papa, il est incapable de faire une chose pareille et d'ailleurs quelle raison aurait-il de faire cela alors qu'il risque de se faire renvoyer ? Les enfants et leur chat décident aussitôt de mener l'enquête pour sauver leur papa.
J'ai trouvé cette petite aventure très sympathique. J'ai aimé la complicité et le courage des enfants ainsi que le fait qu'ils s'entraident. La petite dernière, Pétronille, est vraiment rigolote et ce chat-espion est craquant ! Les illustrations de Cyrielle sont vraiment superbes. J'aime les décors, les couleurs, la vue d'ensemble du Grand Hôtel ainsi que la chambre des enfants. Voilà une belle façon d'initier les plus jeunes au roman policier. J'aimerais beaucoup découvrir les autres titres de la collection.
En quelques mots :
Un roman amusant pour initier les jeunes lecteurs au roman policier. Les illustrations sont pétillantes et les personnages attachants. J'ai bien envie de lire les autres aventures des TIP-TOP !
A découvrir aussi :
Maisie Hitchins : L'affaire des pièces volées
Anouk et Benji : Enquête sur la Croisette
Anouk et Benji : Une carabine dans les sardines