One thousand things - Anna Kövecses
80 pages, Seuil Jeunesse, mai 2015, dès 1 an
Quatrième de couverture :
Dans la nature, à la maison, autour de soi, il y a tant et tant de choses à reconnaître et à nommer. Avec Mini Souris, apprenez à votre enfant ses premiers mots grâce à cet imagier tout simple... mais réellement efficace.
Mon avis :
Totalement irrésistible, cette couverture. N'est-ce pas ? Je l'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup. Lorsque je suis allée à la librairie avec mes enfants, elle sortait vraiment du lot. Il y avait énormément d'albums, mais on ne voyait que celui-ci. A l'intérieur, bien qu'un peu moins chargé, le contenu du livre est dans le même esprit. C'est graphique, vintage, charmant et très esthétique.
Cet album propose à l'enfant (dès 1 an) de découvrir des tas de choses en compagnie de Mini souris, petit personnage adorable que l'on s'amuse à chercher sur toutes les pages. En plus d'observer, de reconnaître et de nommer, l'enfant tente de répondre aux questions que se pose Mini Souris sur les formes, les couleurs, les contraires, etc...
C'est simple, mais ça fonctionne toujours aussi bien avec les tout-petits. A l'intérieur, on découvre de belles choses de la nature, des paysages, des véhicules, des outils, des parties du corps humain, des objets du quotidien, des métiers, des activités, des sports, des fruits et des légumes, des animaux, des saisons, des vêtements, etc... On compte, on observe, on différencie des objets, c'est très ludique. Ma fille aime particulièrement nommer ce qu'elle voit sur la couverture : champignons, nounours, camion de pompier, fraise, oiseau, vélo, cochon, canard, et bien d'autres choses encore. C'est un livre que nous aimons beaucoup feuilleter ensemble, mes enfants et moi.
En quelques mots :
Classique mais efficace, voilà un bel imagier vintage et très complet qui permet à l'enfant de reconnaître et de nommer des tas de choses (objets, animaux, véhicules, parties du corps, couleurs, formes, etc...)