Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-11T10:52:11+02:00

Prendre Lily

Publié par MyaRosa

Marie Neuser

521 pages, Fleuve noir, mai 2015

L'histoire :

Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les seins tranchés, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux.
Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert.
Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connaît pas les débordements.

Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret.
Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d'une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.

 

Mon avis :

 

 "Prendre Lily" est le premier volet d'un diptyque intitulé "Prendre femme" qui s'inspire d'un fait divers qui a chamboulé l'Angleterre et l'Italie de 1993 à 2011. Le second volet, "Prendre Gloria", devrait paraître en 2016.

 

 L'originalité du roman de Marie Neuser est que le coupable du crime est identifié par la police dès le début. Pourtant, les preuves manquent et le suspect, malgré les nombreux interrogatoires et les soupçons qui pèsent sur lui, arrive toujours à s'en sortir. Nous suivons l'équipe chargée de l'enquête durant huit ans. Huit années de traque infernale, de lutte, d'espoir, d'insomnies et de rage, en particulier pour Gordon qui met sa vie en suspens tant il est hanté par le fantôme de Lily et obsédé par cette affaire.

 

 Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture car je ne voyais pas comment l'auteur allait réussir à maintenir l'attention et l'intérêt du lecteur en nous dévoilant tant de choses dès le début. Le fait que l'enquête piétine et tourne en rond m'a prise au dépourvu. Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus sensationnel peut être, et je trouvais le temps un peu long. Et puis, contre toute attente, je me suis prise au jeu et j'ai été, moi aussi, et sans même m'en rendre compte, totalement obsédée par cette enquête. Je voulais à tout prix que Solivo avoue, qu'il se retrouve piégé et qu'il paie pour ses actes abominables. Je n'ai plus vu le temps passer et je n'avais même pas envie de refermer le livre. Je pensais à Lily, à Sun, à Gloria...

 

 L'auteur a réussi à rendre les personnages plus vrais que nature. Il y a bien sûr Solivo, personnage complexe et bordeline que l'on prend tantôt pour un simple d'esprit, tantôt pour un être machiavélique intelligent et répugnant, mais il y a aussi et surtout Gordon, cet enquêteur qui s'oublie totalement dans cette enquête et veut tellement aller au bout des choses qu'on le croirait investi d'une mission vengeresse. Il est prêt à tout et même à vendre son âme au diable pour coincer le meurtrier de cette innocente mère de famille retrouvée atrocement mutilée et dont le cadavre le hante encore à chaque instant. Les autres membres de l'enquête s'investissent aussi, mais ils ont une vie à côté et ne franchissent pas les limites. Gordon, lui, semble n'en avoir aucune ce qui est à la fois rassurant et terrifiant.

 

 Finalement, ce livre m'aura tenu en haleine et passionné jusqu'à la fin et je suis vraiment très impatiente de découvrir le second volet de ce diptyque implacable et fascinant qui met en avant la follie humaine, le manque de scrupule et tout ce que peut acheter l'argent. Le fait que cette histoire soit basée sur des faits réels n'en est que plus effrayant et on se sent un peu coupable d'être à ce point obsédé par cette enquête. Voyeurisme, fascination morbide, volonté de comprendre la complexité du cerveau humain, désir de justice, il y a un peu de tout cela, je crois, dans "Prendre Lily" et ça fonctionne très, très bien !

 

En quelques mots :

Un roman noir implacable dont on ne sort pas indemne. Une lecture addictive, effrayante et fascinante. J'attends avec impatience le second volet de ce diptyque !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
Pour moi qui adore les thrillers, les policiers et les romans où la psychologie des personnages est très fouillée, je pense que je vais adorer. Hop dans ma wish list ! Merci pour cette découverte.
Répondre
M
:) Il n'y a pas de quoi. J'ai l'habitude de lire des romans policier assez différents, mais ça m'a beaucoup plu. Je lirai la suite !
P
Je pense "que ch'ui pas encore prête!"
Répondre
M
:D
C
Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire car en général, je n'aime pas connaître le coupable dès le début...je verrai peut-être un jour ;)
Répondre
S
je t'avoue que je craquerai volontiers pour ce titre !
Répondre
M
N'hésite-pas ! L'histoire est très prenante. J'attends l'autre volet de ce diptyque avec impatience ! :)
C
Je ne suis pas gênée par le fait de connaître par avance le coupable tant que l'auteure parvient à impliquer le lecteur dans l'enquête. A priori, ça semble être le cas ici et c'est donc tentant.<br /> Merci de ton avis éclairé Mya :)
Répondre
M
Oh oui, c'est le cas. On a même l'impression de faire partie de l'équipe. On cogite et on veut le coincer à tout prix !
F
Oh non, bien trop sombre pour la midinette que je suis !! :-) J'en profite pour te signaler qu'un award t'attend chez moi, Mya ! :-) A bientôt !
Répondre
I
Jusqu'ici, j'avais lu plutôt des avis mitigés, voire même négatifs de ce roman mais tu relances complètement mon envie de le découvrir !
Répondre
M
Il ne faut pas s'attendre à du sensationnel et à des retournements de situation à tout-va. Marie Neuser a choisi de traiter les choses dans l'autre sens. On est dans l'ombre avec l'équipe. On suit l'enquête qui piétine, on attend que les choses avancent. C'est vraiment intéressant de suivre l'évolution de l'enquête de l'intérieur et c'est encore plus troublant puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. J'ai vraiment beaucoup aimé.
L
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller, qui est très effrayant du fait de sa véracité ^^
Répondre
M
Oh oui, ça fait froid dans le dos ! <br /> Vivement le second volet !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog