Katie Daynes, Suzie Harrison, Marie-Eve Tremblay
14 pages, éditions Usborne, août 2013, dès 3 ans
Présentation de l'éditeur :
Ce livre adorable répond à toutes sortes de questions que se posent les jeunes enfants. Ils découvriront qui, quoi, lequel, quand, où, comment et pourquoi en soulevant les rabats.
Mon avis :
J'aime beaucoup ce livre à rabats. Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'en ai pas parlé plus tôt sur le blog, car je l'ai offert plusieurs fois autour de moi et il rencontre toujours un franc succès auprès des enfants et des parents. C'est un bel ouvrage tout cartonné avec une couverture épaisse et des pages bien solides. Son but est de répondre à un certain nombre de questions que se posent les enfants. Ces derniers découvriront les réponses en soulevant les rabats.
Les questions posées portent sur des thèmes divers et variés (le corps humain, la Terre, les animaux, les véhicules, l'Histoire, l'environnement, la météo, les records, le sport, etc...) et les réponses apportées sont toujours pertinentes et claires. Sur toutes les pages, il y a de très belles illustrations colorées qui, avec les rabats, rendent la lecture ludique et plus amusante.
Voilà quelques exemples de questions : Quand les châteaux forts ont-ils été bâtis ? Quand les oiseaux apprennent-ils à voler ? Quand arrêterai-je de grandir ? Pourquoi dois-je aller me coucher ? Pourquoi y a-t-il des vagues ? Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ? Pourquoi avons-nous des sourcils ? Comment la chenille devient-elle papillon ? Comment respirent les poissons ? Combien de cheveux y a-t-il sur ma tête ? Comment compter les étoiles ? Comment poussent les plantes ? Où va ce qu'on mange ? Où sont passés les dinosaures ? Où vont les déchets recyclés ? Qui était Toutankhamon ? Qui a fabriqué la première tablette de chocolat ? De quoi est faite la neige ? C'est quoi un microbe ? Lequel de mes muscles est le plus gros ?
En quelques mots :
Un joli livre divertissant et instructif qui permet de répondre aux premières grandes questions des enfants et d'attiser leur
curiosité.