Antonin Louchard
40 pages, éditions Seuil Jeunesse, février 2015
Quatrième de couverture :
"Dis, papa, tu m'apprends à voler ?"
Mon avis :
Quel drôle d'album ! Une fois encore, Antonin Louchard signe un album plein d'humour dans lequel les petits se reconnaîtront et qui devrait faire rire aussi les plus grands. On y croise un petit oiseau, coincé sur sa branche, qui voudrait apprendre à voler. Qui de mieux que son papa qui vole si haut pour lui apprendre la chose ? Mais son papa semble bien occupé. Il passe et repasse, sans jamais s'arrêter, malgré les suppliques et les lamentations du jeune oiseau.
Mais quand les petits ont une idée derière la tête, ils ne lâchent rien... Le petit oiseau râle, crie, pleure, menace et tente même le chantage affectif. On s'amuse de son attitude exagérée et de ses paroles spontanées qui reflètent l'impatience des tout-petits qui ont cette soif d'apprendre tout et tout de suite, ce désir de s'émanciper, de grandir vite et d'être autonome. La chute est drôle et absolument délicieuse. Le graphisme est fort et fonctionne très bien. On voit les personnages évoluer sur un décor statique. Il y a peu de détails mais le petit oiseau est très expressif. On va à l'essentiel. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Comme le canard de l'album "Je suis un lion", ce petit oiseau est irrésistiblement craquant !
En quelques mots :
Un petit album au graphisme fort et efficace qui parle de l'impatience des tout-petits, de leur volonté de savoir tout faire tout de suite. C'est très drôle !
A découvrir aussi :
C'est pas moi, c'est la baleine !
Non-Non a perdu un truc mais ne sait plus quoi