Une saison à Longbourn
Jo Baker
1er avril 2015
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.
Le Goût des souvenirs
Erica Bauermeister
1er avril 2015
Lillian et son restaurant ont une manière tout à fait singulière de rassembler les gens. Il y a tout d’abord Al, le comptable, qui voit une signification dans les chiffres et les rituels ; Chloé, un futur chef prometteur qui a perdu toute confiance en l'autre après un chagrin d’amour ; Finnegan, aussi discret et solide qu’un arbre, et qui peut se fondre dans le décor malgré sa très grande taille ; Louise, l’épouse d’Al, emplie d’une colère prête à exploser ; et enfin Isabelle, dont les souvenirs s’estompent petit à petit. Puis, il y a Lillian bien sûr, dont la vie prend un tournant inattendu... Ils se croisent, se rencontrent, se mélangent les uns aux autres, se séparent. Les liens se créent parfois de manière surprenante et sans le moindre effort ; à d’autres moments, ils se nouent avec difficulté. De là naîtra une famille que tous auront choisie. Un très beau roman sur les liens qui unissent, et ceux qui se brisent. Une réflexion fascinante sur l’importance et l’influence de la gastronomie, de l’amitié et de l’amour.
Les âmes perdues de Dutch Island
Michael Connolly
9 avril 2015
Ils sont de retour. Il n'y aura pas d'échappatoire. Depuis plus de trois cent ans, Dutch Island, petite île pittoresque de l'Etat du Maine, vit en paix. Joe Dupree, flic à la stature de géant, y veille, comme avant lui ses ancêtres. Dépositaire des secrets de l'île, Joe sait qu'il vaut mieux ne pas réveiller les fantômes du passé. Ces derniers temps, il a senti un changement. Les anciens aussi. Quelque chose est à l'oeuvre. L'orage se prépare. Edward Moloch vient de s'évader de prison. Il n'a qu'une idée en tête : retrouver sa femme et lui faire payer sa trahison. Accompagné d'une bande de criminels, il se rend là où ses rêves lui ont révélé qu'elle se cachait...sur Dutch Island.
¤¤¤
Nageur de rivière
Jim Harrison
4 mars 2015
Le nouveau livre de Jim Harrison met en scène deux hommes aux prises avec l'amour, le désir, et toutes les contrariétés qui vont avec, tandis qu'en toile de fond la ville gangrène peu à peu la nature. Clive, historien de l'art distingué mais artiste raté, revient à contrecoeur dans la ferme familiale du Michigan pour s'occuper de sa mère. Et pourtant, à soixante ans, ce retour dans sa maison d'enfance va lui offrir une vraie cure de jouvence. Sur les bords du lac Michigan, Thad vit quant à lui dans une ferme isolée. Confronté à l'injustice et au difficile passage à l'âge adulte, il se prépare à traverser le lac pour rejoindre Chicago. C'est le début d'un long périple et d'un apprentissage décisif pour ce jeune homme jusqu'alors plus à l'aise dans l'eau et les rêves que sur la terre ferme.
Tor et les gnomes
Thomas Lavachery
4 mars 2015
Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n'a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C'est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s'amuse à empêcher les poissons de mordre à l'hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable.
Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire...
Angélina, les mains de la vie
Marie-Bernadette Dupuy
4 mars 2015
Pyrénées, 1878. Angélina n'a qu'une ambition depuis qu'elle est petite : devenir sage-femme, comme l’était sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par l’homme qu’elle aimait alors qu’elle était enceinte, la jeune fille se résigne à confier son enfant à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse et obtenir son diplôme. Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin dont elle devient la femme. Mais sa belle-famille la regarde de haut, et Angélina, malgré l'aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu'elle n'est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de retourner dans sa région natale pour y exercer son métier. Avec ce sens du suspense et de l’émotion qui font de ses romans des moments inoubliables, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne sur le chemin semé d’épreuves, de joies, de sacrifices, d’une femme généreuse prête à tous les combats pour que s’accomplisse son rêve.
¤¤¤
Une Lettre de vous
Jessica Brockmole
4 juin 2015
Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.
Dans la maison de l'autre
Rhidian Brook
18 juin 2015
Hambourg, 1946. La ville est en ruines et la nation brisée. Si la guerre est terminée, la vie, elle peine à reprendre ses droits. Des ombres fantomatiques errent parmi les décombres à la recherche de nourriture, d'un proche, d'un espoir.
Lewis Morgan, colonel de l'armée britannique, est chargé de superviser les opérations de reconstruction du territoire et de dénazification de la population. Il s'installe dans une somptueuse villa réquisitionnée à son intention avec son épouse et leur dernier fils encore en vie.
Touché par leur situation, le colonel propose aux propriétaires des lieux, un architecte allemand éploré par la mort de sa femme et sa fille adolescente, de rester. Les deux familles partagent alors le même toit, se croisent, se frôlent, mais comment supporter pareille situation quand une haine viscérale continue d'opposer les deux peuples ? Dans cette ambiance oppressante, inimitiés et hostilités vont laisser place à des sentiments plus dangereux encore...
De si jolies ruines
Jess Walter
4 juin 2015
Avril 1962. La jeune actrice Dee Moray accoste dans le village de Porto Vergogna, en Italie, une douzaine de maisons blotties dans les replis d'une falaise. Elle est accueillie par le propriétaire de l'unique petit hôtel-pension, un homme au grand cœur et aux rêves de grandeur, ébloui par la beauté de cette starlette fraîchement débarquée du tournage mouvementé de "Cléopâtre". Arrivent bientôt dans son sillage, le légendaire Richard Burton et un jeune loup de la production.
Puis entrent dans la danse un vétéran de la Seconde Guerre mondiale névrosé et alcoolique, une assistante de production idéaliste, un chanteur-compositeur en perdition... Des êtres aux prises avec les bonheurs, les drames, les surprises, les désillusions et les hasards de la vie.
Tous ont des rêves auxquels ils se cramponnent, et ils ont beau venir d'horizons différents, leurs destins vont se croiser inexorablement même si tous l'ignorent encore...
¤¤¤
Boucs émissaires
Brock Cole
4 mars 2015
Deux adolescents pensionnaires d'une colonie de vacances sont les têtes de Turc de leurs camarades qui leur infligent une espèce de brimade consistant à les débarquer sur une île déserte où ils devront passer la nuit ensemble. La tradition exige qu'on les y laisse tout nus, et peut-être n'est-il pas sans intérêt de préciser que l'un de ces deux adolescents est un garçon, alors que l'autre est une fille. La plaisanterie tourne mal. Au matin, plus personne sur l'île. Où sont passés les deux « boucs émissaires » ? Probablement enfuis à la nage. Mais, s'ils ne se sont pas noyés, comment peuvent-ils se débrouiller maintenant sans vêtements ni argent ? Voilà tout le monde dans l'embarras, et la police avertie. Il y a aussi une mère qui s'inquiète.
Le Sculpteur de nuages
Jean Anglade
4 mars 2015
San Francisco, années trente. Le sculpteur Ralph Stalkner est au faîte de la gloire quand arrive dans son atelier une jeune modèle auvergnate aux proportions idéales. C'est le coup de foudre. Pour Francine, Ralph est prêt à tout. Ensemble, ils partent de par le monde à la découverte des merveilles de la sculpture. Et les années passent. Quand Francine lui dit qu'elle a le mal du pays, Ralph n’hésite pas : ils vont s’installer dans une ferme au pied de la chaîne des Puys. Pour le Californien, la transplantation est brutale. Ralph doit s'habituer à l'accent local, s'initier aux us et coutumes, tromper son désœuvrement. Car il croit sa carrière de sculpteur finie. Mais un jour, c’est l'illumination : la pierre de Volvic vaut bien le marbre de Carrare dans lequel Michel-Ange réveillait une nymphe ou un apollon ! De la Californie à l’Auvergne, l’histoire d’un destin étonnant, sous la plume pleine de générosité et de malice de Jean Anglade.
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa
Romain Puértolas
18 mars 2015
Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.
¤¤¤
L'écho du doute
Rebecca Frayn
25 juin 2015
Inspiré d’une histoire vraie, un suspense psychologique bouleversant sur le pire cauchemar de tout parent. Lorsqu’elle rencontre Julian, Annie, jeune veuve et mère de deux enfants, pense en avoir fini avec le malheur. C’est alors qu’un nouveau drame surgit : Dan, son fils de douze ans, disparaît un soir après l’école. Amis, professeurs, voisins, personne n’a rien vu, rien entendu. Comme si Dan s’était évanoui dans la nature… Malgré une enquête minutieuse, les jours se changent en semaines, puis en mois : Dan reste introuvable. S’opposant farouchement à Julian qui la pousse à reprendre le cours de sa vie, Annie s’accroche à l’espoir que, quelque part, son fils est vivant. Trois ans plus tard, le téléphone sonne, porteur d’incroyables révélations. Et loin de se résoudre, le mystère s’épaissit encore…
Un assassinat de qualité
Ann Granger
21 mai 2015
Londres, 1867, le mal rôde dans les rues… Un soir d’octobre, alors que l’inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui un samedi soir, le fog tourbillonne et l’enveloppe comme une bête vivante. Lorsque le brouillard se lève lendemain matin, une femme gît assassiné dans Green Park. Allegra Benedict était la belle épouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly. Mais qu'avait-elle été faire à Londres cet après-midi, et pourquoi avait-elle été vendre sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ? Alors que Ben commence son enquête, son épouse Lizzie – avec l'aide de leur bonne Bessie – se penche sur la vie privée d'Allegra et découvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un pourrait vouloir sa mort…
La Faute
Paula Daly
11 juin 2015
Avec trois enfants au foyer et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie facile de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus simple. Le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l’on vient de retrouver par miracle, errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne revient jamais, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnera jamais. Aussi n’a-t-elle pas le choix, elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille.
¤¤¤
Le Bonheur côté pile
Seré Prince Halverson
4 juin 2015
Depuis trois ans, Ella mène une existence heureuse en Californie avec son mari, Joe, père de deux enfants d’une précédente union qu’elle élève comme s’il s’agissait des siens. Pour rien au monde, Ella ne changerait de vie. Mais ce bonheur parfait connaît une fin abrupte lorsque Joe meurt dans un accident. Un malheur n’arrivant jamais seul, la mère biologique des enfants, qui les a abandonnés pendant des années, réapparaît le jour des funérailles pour réclamer leur garde. Alors qu’elle essaie tant bien que mal de faire le deuil de l’homme qu’elle aimait, Ella va devoir se lancer dans une bataille juridique sans pitié pour ne pas les perdre. tout Et tenter de sauver l’épicerie italienne au bord de la faillite que Joe lui a léguée, fierté de la famille depuis des générations…
La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 3 :
Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises
Nathalie Roy
16 avril 2015
Charlotte Lavigne revient en force ! Après l'expérience parisienne racontée dans le deuxième tome, elle est de retour au Québec, peut-être enceinte. À l'aube de ses trente-cinq ans, elle coanime l'émission Mangues et prosciutto avec P-O, le célèbre et séduisant chef. Avec une carrière qui prend son envol, elle tente d'effacer les derniers mois difficiles et veut se refaire une nouvelle vie à Montréal. Arrivera-t-elle à oublier son beau Maxou ? Le reverra-t-elle ? Divorceront-ils ? Trouvera-t-elle l'amour, le bon, le vrai, cette fois-ci ? Et avec qui ? La trilogie de La Vie épicée de Charlotte Lavigne a rapidement pris sa place dans le coeur des lectrices. Cette fois, nous assisterons à l'épanouissement professionnel de Charlotte et… au dénouement de sa vie amoureuse. Ce ne sera pas simple, il y aura des débordements et même des explosions ! Car vivre dans l'univers de Charlotte Lavigne, ce n'est pas de tout repos, et le quotidien prend souvent une tournure pour le moins divertissante !
Ashford Park
Lauren Willig
25 juin 2015
Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années. Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d'Addie, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique. Leurs retrouvailles sont de courte durée : Bea disparaît tragiquement lors d'un safari, ne laissant derrière elle qu'une écharpe ensanglantée. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, attaquée par des fauves ? S'est-elle enfuie ? Si les retrouvailles avec sa cousine ne furent pas celles qu'Addie espérait, elles lui laissent entrevoir un tout autre avenir.