Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-09T13:07:56+01:00

Saison rouge (Charlotte Bousquet)

Publié par MyaRosa
Saison rouge

Charlotte Bousquet

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Drame

Thèmes & Mots clés : mariage forcé - quête de liberté

Edition / Collection : Oskar / Court-métrage

Date de parution : 23 février 2015

Nombre de pages : 62

Prix : 6€

Dès 9 ans

 

L'histoire :

Kenza habite au Maroc, avec sa famille. À dix-sept ans, elle ne rêve que d'une chose : partir, pour visiter les forêts, les lagons, les villes merveilleuses que lui montrent ses émissions favorites, à la télé. Peut-être Nabil, décidé à tenter sa chance au Canada, l'emmènera-t-il dans ses bagages ? Mais non : on surprend leur baiser. Le père de Kenza est furieux. Il n'y a qu'une solution, pour éviter le déshonneur : lui trouver rapidement un mari. Ce sera Mouloud, qui vit en France avec ses parents. Mouloud, qui a besoin d'une femme pour s'occuper de son fils et tenir la maison. Commence alors pour Kenza une existence d'esclave, dans un pays dont elle ne connaît pas les lois...

 

 

 Kenza, dix-sept ans, vit au Maroc avec ses parents. C'est une adolescente comme les autres qui a des rêves plein la tête. Elle ne rêve pas, comme ses cousines, d'un mariage somptueux avec une robe de princesse, non, ce qu'elle aimerait, c'est voyager. Elle rêve d'océan, de montagnes enneigés, de paysages multicolores... Nabil a, lui aussi, envie de quitter le Maroc. Il veut partir tenter sa chance au Canada. Et s'ils partaient ensemble là-bas ? Mais voilà que quelqu'un surprend leur baiser. Cet acte qui nous paraît anodin va faire de la vie de Kenza un enfer. Très vite, sans avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive, elle se retrouve mariée à un homme qu'elle ne connaît même pas et envoyée vivre à ses côtés en France sans avoir son mot à dire.

 

 Une fois là-bas, Kenza a l'impression d'être l'esclave de la famille. Sa belle-mère lui donne sans arrêt des ordres et lui parle mal. Son mari n'est jamais là, voit d'autres femmes, et rentre parfois très en colère... Kenza passe ses journées dans un appartement miteux à faire les repas, nettoyer, ranger et ne reçoit en retour que des reproches et des insultes. Qu'il est loin le temps des rêves et de l'insouciance... Pourtant Kenza n'a pas dit son dernier mot. Elle est jeune et a l'avenir devant elle. Elle est bien décidée à risquer sa vie pour obtenir sa liberté. Plutôt mourir que de passer toute une vie à être malheureuse et à servir d'esclave à des gens qu'elle déteste.

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman court mais poignant. Charlotte Bousquet écrit vraiment très bien et se glisse avec aisance dans la peau de cette adolescente. C'est triste, émouvant, dur et pourtant plein d'optimisme. Kenza est forte et courageuse. Elle fera tout pour combattre l'injustice dont elle est victime. J'ai aimé suivre son parcours et j'espère que cette histoire donnera du courage aux jeunes filles qui sont aussi dans cette situation qui est, aujourd'hui encore, malheureusement très courante. Peut-être aussi qu'il donnera envie aux autres de les aider à s'émanciper. C'est un combat qu'il ne faut pas abandonner.

 

En quelques mots :

Un roman court mais poignant qui parle de mariage forcé mais surtout de quête de liberté. L'héroïne est attachante et courageuse. On a envie de l'aider et de la soutenir dans toutes les épreuves qu'elle traverse. J'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui fait réfléchir.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
C'est vrai qu'à lire la description, on ne penserait pas d'abord à un roman jeunesse. Le thème me rappelle pourtant un roman jeunesse que j'avais lu sur le mariage malheureux d'une adolescente en Inde (Homeless Bird, non traduit en français).
Répondre
M
Je lis rarement en anglais, mais celui-ci est court. Je me laisserai bien tenter... Merci pour l'info !
C
C'est bien un roman jeunesse aussi, mais l'auteure est Gloria Whelan.
M
On ne rentre pas dans les détails, on reste en surface, mais je pense que c'est pour montrer aux jeunes que ça existe encore aujourd'hui... J'ai justement acheté hier un roman paru il y a quelques années et qui a le même sujet et se déroule en Inde : "Oublie les Mille et Une nuits". Ce n'est pas le même ? L'auteur se nomme Marco Varvello. Ah non, je ne pense pas que ce soit le même car ce dernier est un roman jeunesse aussi.
N
En voilà un que je ne raterai pas ! Cette collection regorge de pépites !
Répondre
M
Je suis bien d'accord. J'aime beaucoup les publications de cet éditeur.
C
Coucou Mya, je suis très intriguée par ce roman, car c'est vraiment très rare de trouver des romans jeunesse qui parlent de ce sujet difficile.<br /> J'ai vu qu'il est abordable dès 9 ans. Je suis vraiment curieuse, et j'aimerais beaucoup le lire. Alors s'il croise ma route, pourquoi pas !
Répondre
M
Cette collection et même les autres collections de cette maison d'édition sont formidables. Beaucoup de leurs romans rendent accessibles des sujets difficiles mais essentiels aux plus jeunes.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog