(Rood, of waarom pesten niet grappig is)
Jan De Kinder
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : école - harcèlement - intimidation - rejet
Edition / Collection : Didier Jeunesse
Date de parution : 11 mars 2015
Nombre de pages : 40
Prix : 13,10€
Présentation de l'éditeur :
Au début, ça se voyait à peine. C'était tellement discret que personne ne l'avait remarqué. Sauf moi. J'ai pointé du doigt les joues d'Arthur. "Eh, t'es tout rouge..." Puis tout est allé très vite. Un clin d'oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c'est parti : tout le monde s'est mis à chuchoter en regardant Arthur.
L'histoire pourrait se passer dans n'importe quelle cour de récréation. Une petite fille, sans vraiment penser à mal, constate que l'un de ses camarades rougit facilement et le fait remarquer devant tout le monde. Il n'en faut pas plus pour que les autres s'emballent et que l'histoire prenne des proportions énormes. Le pauvre Arthur se retrouve montré du doigt et harcelé par la brute de l'école que personne n'ose contrarier. Alors par peur, les autres enfants voient tout mais se taisent. Ils ont peur des représailles, peur de subir à leur tour les moqueries s'ils se décident à parler à un adulte ou à défendre Arthur. Contre toute attente c'est la petite fille par qui tout avait commencé qui va réussir à tout arrêter, entraînant avec elle les autres enfants désormais unis et solidaires car ensemble ils n'ont plus peur.
Quel album formidable ! TOUS les enfants devraient le lire. Le harcèlement à l'école ne doit pas rester tabou et personne ne devrait avoir peur de parler par peur des représailles. L'auteur a voulu parler directement aux enfants et il a choisi de leur raconter l'histoire du point de vue d'une petite fille qui a assisté à toute la scène et qui n'est ni coupable ni innocente, finalement, ou en tout cas pas plus que les autres qui se taisent. C'est un album très fort qui parle de violence, de moqueries, d'humiliation, de mots qui font mal, de rejet mais aussi de solidarité et de courage. Parce qu'il faut avoir le courage de s'opposer aux brutes, le courage de parler, le courage de dire non, le courage de dénoncer et d'aider.
Si le texte est très fort, les illustrations ne le sont pas moins. Elles sont épurées et symboliques. Il y a très peu de couleurs. On voit surtout ce rouge qui prend toute la place et avale tout. Le rouge des joues d'Arthur, mais aussi et surtout le rouge de la violence et de l'humiliation. Les enfants moqueurs sont terrifiants. Ils sont représentés comme des bêtes féroces qui terrifient le jeune garçon. Et ce petit Arthur, si seul et démuni, m'a vraiment brisé le coeur. La fin de l'album, pleine d'optimisme, est teintée de jolies couleurs comme le vert de l'espoir et de la sérénité. C'est un album qui ne minimise pas le sujet mais encourage les jeunes à ne pas se laisser faire et à oser parler et demander de l'aide. Merci de tout coeur Mr Jan De Kinder pour cet album fort et indispensable !
Une partie des recettes de ce livre est reversée à l'association Lire et faire lire.
Une belle initiative !
En quelques mots :
Un album très fort qui aborde avec justesse un sujet peu évident et dont on ne parle pas assez : le harcèlement à l'école. A ne surtout pas manquer ! Un album que tous les enfants devraient lire.