Archie Greene and the magician's secret - D. D. Everest
342 pages, éditions Bayard Jeunesse, mars 2015
L'histoire :
À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu’il a un don : celui de parler aux livres !
Mon avis :
J'ai totalement craqué pour la jolie couverture de ce livre, surtout pour les illustrations que l'on trouve à l'intérieur, sur les rabats. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour être charmée par ce roman. Rien que le titre du premier chapitre - Un gâteau d'anniversaire pour personne - a aiguisé ma curiosité et j'ai lu presque tout le reste d'une traite.
Ce que j'ai préféré, c'est découvrir tout cet univers mystérieux en même temps qu'Archie. Au début du roman, il habite chez sa grand-mère et reçoit un étrange paquet qui va l'amener à découvrir un univers magique dont il ignorait totalement l'existence ainsi qu'une partie de son histoire personnelle et celle de sa famille. Il se rend compte qu'on lui a caché beaucoup de choses, jusqu'à l'existence d'une tante et de cousins, et il ne comprend pas bien pourquoi... J'ai aussi beaucoup aimé tous les passages qui se déroulent au sous-sol de la librairie, chez les cousins d'Archie - sa tante fait toujours de délicieux repas avec des mélanges étonnants comme par exemple, un gâteau à la sardine ! - et aussi lorsqu'ils vont boire du chocolat chaud ou du jus de fruits rouges peu ordinaires au salon de thé La Plume.
C'est difficile de ne pas penser à Harry Potter en lisant ce livre. Il y a beaucoup de similitudes... Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier cet univers, loin de là, surtout que le monde magique d'Archie Greene tourne autour des livres ! Tout se passe dans des bibliothèques, dans une librairie, dans une maison dont les murs sont couverts de livres du sol au plafond. Des livres dangereux qui détiennent la plus noire des magies, mais aussi des livres protecteurs, des livres pop-up et pop-out qui renferment toutes sortes de personnages et de créatures fascinantes, des livres captivants qui vous aspirent littéralement entre leurs pages, des livres qui parlent du passé mais qui peuvent aussi prédire l'avenir, conseiller, encourager... Il est question aussi de chuchoteurs, ce sont des personnes rares et recherchées qui arrivent à communiquer avec les livres. Vous vous doutez bien que l'amoureuse des livres que je suis a adoré tout cet univers fabuleux...
Je pense que ce livre peut être accessible pour de jeunes lecteurs qui lisent déjà des romans seuls. Le texte est écrit gros et les chapitres sont très courts. D. D. Everest nous offre avec ce premier tome une belle entrée en matière dans son univers. On y croise des personnages sympathiques - Archie, Ronce, Chardon,... - d'autres plus mystérieux dont on doute encore de l'honnêteté et tout un tas de créatures étonnantes comme le dragon-mouche, le loup-flamma, le serre-livres,... L'auteur a réussi à aiguiser ma curiosité jusqu'à la fin et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Archie Greene.
"- [...] Les livres Captivants. Ceux-là, il faut vraiment s'en méfier.
- Comment un livre captivant peut-il être dangereux ? demanda Archie, dubitatif.
- Ils sont redoutables, crois-moi ! insista la jeune fille d'un ton grave. Les livres Captivants t'attirent à l'intérieur de leurs pages, et font de toi un personnage de l'histoire. [...] Tu risques d'être définitivement pris au piège." (Page 143)
En quelques mots :
Un premier tome très réussi qui nous transporte dans un univers magique et fascinant dans lequel les livres sont à l'honneur. J'ai passé un très bon moment et j'attends la suite avec impatience.